Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  Maman fait une pause

Maman fait une pause

les réalisations d'une maman de 2 poulettes

Oursons en chocolat au coeur de guimauve

Pour le moment ce sont les vacances, et qui dit vacances dit occupations :-) 

 

chez nous, une des activités préférées des filles c'est la cuisine.

 

Mon amoureux ayant partagé une recette sur facebook je me suis dit que  ce serait sympa de la tester, mais je suis incapable de respecter une recette.

 

Voici donc ma version des oursons en chocolat au coeur de guimauve : 

 

Pour la guimauve : 

 

1 blanc d'oeuf (30 gr) 

100 gr de sucre en poudre

30 cl d'eau pour le sirop

100ml pour la gelification 

2gr d'agar agar (je n'utilise pas de gelatine dans cette recette car la gelatine a une prise à froid alors qu'ici elle sera en prise à chaud) 

 

Pour l'enrobage : 200gr de chocolat noir en pepites.

 

Realisation : 

1. Faire fondre le chocolat au bain marie

2. à l'aide d'un pinceau remplir les moules en silicone de manière à former les coques en chocolat.

 

Oursons en chocolat au coeur de guimauve

Réserver au frigo le temps de réaliser la guimauve. cela permettra au chocolat de figer et facilitera la pose de la guimauve. 

ATTENTION,  il ne faut pas utiliser tout le chocolat, gardez en un peu pour fermer les bonbons.

 

3. Réaliser la guimauve 

mettre 100ml d'eau dans une casserole et y diluer l'agar agar. porter à ébullition et réserver. 

Monter le blanc d'oeuf en neige avec une pincée de sel. 


 

 

Oursons en chocolat au coeur de guimauve

4. Pendant ce temps, faites le sirop.

dans une autre casserole (bonjour la vaisselle) mettre 100gr de sucre et 3 cl d'eau, tout le sucre doit être mouillé. 

Oursons en chocolat au coeur de guimauve

Chauffer à feu moyen jusqu'à ébullition et laisser cuire jusqu'à atteindre 130°C.

Retirer du feu, ajouter l'agar-agar et mélanger jusqu'à incorporation complète. 

 

5. Faire glisser délicatement le sirop dans le blanc d'oeuf en faisant couler le long de la paroi du bol.

Pour ma part à cette étape je donne à nouveau un petit coup de batteur pour avoir une belle consistance bien lisse. 

 

 

Oursons en chocolat au coeur de guimauve

6. Mettre la guimauve ainsi préparée dans une poche à douille.

sortir le moule du frigo et remplir les empruntes avec la guimauve. 

Oursons en chocolat au coeur de guimauve

Dans la recette d'origine ils placent 30 minutes au frigo après cette étape....

je n'ai pas de patience.

Donc j'ai directement remis le chocolat au pinceau pour fermer les bonbons. 

 

Oursons en chocolat au coeur de guimauve

7. Laisser reposer 4 heures minimum au frigo....

 

c'est long 4 heures, alors après 30 minutes je suis allée voir si tout se passait bien :-) 

 

et voici mon résultat à moi. 

 

Oursons en chocolat au coeur de guimauve
Oursons en chocolat au coeur de guimauve
Oursons en chocolat au coeur de guimauve

Et demain mes petites cuisinières auront le droit de goûter à leurs oursons au coeur  de guimauve :-) 

(bien qu'elles aient "nettoyé" l'intégralité des bols et accessoires utilisés pour cette recette) 

Comme j'ai respecté la recette de base, je n'avais utilisé que 100 gr de chocolat mais je me suis retrouvée avec 2 fois trop de guimauve, donc la prochaine fois j'utiliserai 200 gr (comme indiqué dans les ingrédients ici ) et j'utiliserai deux moules ou des formes plus grandes. 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article