Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  Maman fait une pause

Maman fait une pause

les réalisations d'une maman de 2 poulettes

les speculoos qui craquent et qui croquent

les speculoos qui craquent et qui croquent

En cette belle saison qu'est l'automne, avec le froid j'aime l'odeur des speculoos.

 

j'ai tout naturellement eu envie d'en faire une fournée.

après avoir cherché une recette qui me convenait plus ou moins, je me suis lancée.

Le seul inconvénient est qu'il faut un temps de repos de 12h....soit une bonne grosse nuit (parce qu'en général je ne commence pas à cuisiner à la seconde ou j'ouvre les yeux) 

 

Et voici la recette que j'ai utilisée : 

 

Ingrédients :

300gr de farine 

100gr de miel liquide 

150 gr de sucre brun

1 cuillère à café de bicarbonate de soude

100 gr de beurre fondu

4 cuillères à soupe d'eau tiède

des épices à speculoos : cannelle, gingembre, clou de girofle, anis vert, noix de muscade

 

Pour les épices, je prends un petit recipient dans lequel je fais mon mélange (en fonction de l'humeur) en favorisant toujours la cannelle.  c'est au goût de chacun, plus on en met plus le gout sera marqué.

pour le clou de girofle, je l'écrase entre mes doigts pour n'en récupérer que de la poussière

 

Préparation de la recette : 

Dans un bol, mélanger la farine, le bicarbonate, les épices à speculoos, le sucre brun.

j'ajoute le miel et le beurre fondu puis je mélange le tout.

par la suite, incorporer les cuillères d'eau tiède, l'idée étant d'obtenir une pâte lisse mais légèrement collante.

il se peut que vous n'utilisiez pas les 4 cuillères d'eau, c'est encore une fois fonction des produits utilisés.

recouvrir le plat d'un film alimentaire et placer au frigo pour 12h :-) 

 

Le lendemain, fariner le plan de travail, sortir la pâte et l'étaler au rouleau (minimum 3mm) .

a l'aide d'emportes pièces ou de couteaux vous pouvez réaliser vos formes. 

disposer sur une feuille de papier sulfurisé ou dans un moule à biscuits.

attention qu'il faut laisser assez d'espace entre les biscuits, ceux ci gonflent à la cuisson.

enfourner 15 minutes dans un four à 160° soit thermostat 5-6.

sortir du four et laisser refroidir 2h minimum sur une grille afin qu'ils soient bien croquants.

 

bonne dégustation 

les speculoos qui craquent et qui croquent
les speculoos qui craquent et qui croquent les speculoos qui craquent et qui croquent les speculoos qui craquent et qui croquent

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article